APPEL A PROJET Maraîchage diversifié

Nous mettons à disposition une parcelle pour l’installation d’un projet agricole en maraîchage diversifié privilégiant les circuits de proximité et des pratiques respectueuses de l’environnement. 

Cette mise à disposition entre dans un cadre de test d’activité qui aura une durée de 1 à 3 ans.

Le domaine de Peyrot

Petit écrin de verdure au milieu de la forêt, le domaine de Peyrot est situé dans le sud ouest de la France, au nord de Bergerac, dans le Perigord pourpre.

Au centre de ses 16 ha composé de 8 ha de bois et de 8ha de prairies, un corps de ferme, une grange et ses dépendances sont actuellement en cours de rénovation.

En mai 2019, nous avons planté 2ha 1/2 de vignes en AOC Pecharmant et Rosette ainsi que deux petits vergers. Nous avons également planté 0,5ha de vignes en juin 2021. L’année prochaine nous expérimenterons le houblon.

Nous avons également des poules, des ruches, un petit potager sur butte, un chat et un petit fermier de 2 ans.

La parcelle

La parcelle mise à disposition est de 0,5 ha. Exposée sud-est, elle est en friche depuis plus de 20 ans. Historiquement, la zone était déjà destinée au maraîchage.
Les terres sont certifiée Bio par l’organisme Ecocert.
Des baissières sur la partie en pente ont été  aménagée au printemps 2020 et de l’engrais vert a été semé sur toute la parcelle.
Le site proposé est idéal pour un projet qui viserait à associer arboriculture et maraîchage.

Les aménagements

Les terrains sont à proximité de zones viabilisées, il n’y a donc aucune difficulté à raccorder la parcelle principale à l’électricité et à l ‘eau. Le raccordement au réseau est d’ailleurs prévu dans le cadre du projet d’installation.
D’autres pistes comme la création d’un bassin de rétention d’eau de pluie, dans un ancien puits, pourrait également être réalisé en complément du raccordement au réseau.
La mise en place d’un serre froide (250m2) peut être envisagée pour prolonger la saison.
Stockage des légumes possible dans un container frigorifique.

Le logement

 Nous ne pouvons pas vous procurer de logement actuellement. Mais, il est possible de loger en dépannage dans le corps de ferme uniquement à la belle saison car il est en rénovation et qu’il n’y a pas d’isolation pour l’instant.
Nous sommes également ouverts à d’autres solutions d’habitat léger temporaires tel qu’une cabane, une yourte, une tente…

Prérequis

Avoir une formation agricole et des expériences pratiques diverses ; le BPREA est un atout.
Bien évidemment, une valorisation par l’expérience a tout autant de valeur à nos yeux que des diplômes.
Etre familier avec les principes de la permaculture, de l’agriculture biologique, de conservation des sols et de l’agroforesterie est indispensable.

Conditions

Mise à disposition du foncier par convention pour 1 à 3 ans (convention renouvelable chaque année)

AgroBio Périgord propose une formation à la technique de production maraîchère, selon un principe de compagnonnage référent technique / stagiaire. D’autres formations sont également disponibles. 

En contrepartie, il vous sera demandé de donner un coup de main ponctuel pour divers petits travaux d’aménagements communs du domaine (clôture, irrigation…)

Si souhaité, des prestations rémunérées peuvent être proposées au vignoble pendant la période hivernale (taille de la vigne, attachage, travail su sol…)

Rejoignez-nous! 

Les personnes intéressées peuvent se faire connaître dès aujourd’hui en nous envoyant  leur CV et leur descriptif du projet d’installation.

Nous sommes bien évidemment disponible pour toute question 🙂

07 78 02 69 78 contact@domainedepeyrot.fr

diam id ante. libero velit, efficitur. dolor.

Abonnez-vous à notre newsletter!

Nous vous tiendrons au courant pour le lancement de nos produits ! Pas de spams promis :) 

Merci de vous être inscrit!