Le Domaine

Un  domaine viticole niché au cœur des bois sur les hauteurs de Bergerac qui offre un cadre naturel d’exception.  

Ce fut le coup de cœur que nous attendions pour entamer notre projet de vie et qui nous permet aujourd’hui de créer une ferme dans le respect de nos valeurs. 

Un coup de foudre pour le Périgord

Un lieu de vie en lien avec nos valeurs

Création d’une brasserie et d’un vignoble

Tendre vers l'autonomie

Simplicité et expérimentations

Le gestion du domaine est basée sur les principes d’agroforesterie. Nous expérimentons un maximum de choses afin de pouvoir disposer de produits sains, sans additifs ni pesticides pour notre propre consommation mais également pour les proposer à nos visiteurs. .

Dépaysement

La Dordogne, là où règne le calme et l’authenticité, sans oublier le sens de l’accueil qui caractérise les Périgourdins. Nous connaissions déjà un peu le Périgord vert mais pas encore la région qui allait finalement nous accueillir, le Périgord pourpre, et plus précisément la région de Bergerac. Les villages typiques, les ballades, la nature et la gentillesse des habitants nous ont charmé. Et malgré tout, cette partie de la Dordogne est loin d’être totalement retirée du monde, la magnifique ville de Bordeaux et toutes ses facilités est à environ une heure de route. Le climat a également joué un rôle essentiel dans notre choix. La Dordogne bénéficie d’un climat tempéré agréable en toutes saisons.

Le potager et le poulailler

5 baissières ont été créées afin de favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol.  Sur les buttes, on peut retrouver des arbres, arbustes, ainsi que nos cultures potagères. 

Les vignes et le houblon

Côté vin, nous avons pour objectif de conduire notre vignoble en biodynamie, une approche naturelle avec le moins d’intrants externes possible permettant d’assurer une fermentation naturelle.Comme nous nous intéressons aux bières artisanales et au bons vins, la thématique de notre ferme était toute trouvée: les breuvages alcoolisés réalisés à partir d’ingrédients naturels bio. 

L'apiculture

4 ruches ont été mise en place en 2018. Etant novice, nous avons voulu commencer petit. Elles se portent bien et nous apporte déjà 2 belles récoltes par an. 

Les vergers

2 vergers ont été planté. Pommes, poires, cerises, prunes, figues, kaki, coings et agrumes font partie de la collection. Des petits fruits ont été planté en haie autour des vergers pour favoriser la biodiversité. 

Partage et rencontres

Nous souhaitons partager tant les atouts de la région que la magie du lieu et les particularités des activités de la ferme. Notre volonté est de créer un lieu d’accueil hors du commun qui nous permettra de recevoir des résidents sensibilisés à la protection de l’environnement et curieux de découvrir les principes de la permaculture en application dans le contexte viticole, voire même d’y participer activement. Selon le moment de l’année, c’est soit le vignoble et ses différentes tâches, soit notre micro moisson d’orge ou le brassage de bières artisanales agrémentées de fruits ou de fleurs.

 Suivez-nous !

felis felis non venenatis libero velit, Praesent elementum

Abonnez-vous à notre newsletter!

Nous vous tiendrons informé du lancement de nos produits ! Pas de spams promis :) 

Merci de vous être inscrit!