Le Domaine
Un domaine viticole niché au cœur des bois sur les hauteurs de Bergerac qui offre un cadre naturel d’exception.
Ce fut le coup de cœur que nous attendions pour entamer notre projet de vie et qui nous permet aujourd’hui de créer une ferme dans le respect de nos valeurs.
Un coup de foudre pour le Périgord
Un lieu de vie en lien avec nos valeurs
Création d’une brasserie et d’un vignoble
Tendre vers l'autonomie
Dépaysement
La Dordogne, là où règne le calme et l’authenticité, sans oublier le sens de l’accueil qui caractérise les Périgourdins. Nous connaissions déjà un peu le Périgord vert mais pas encore la région qui allait finalement nous accueillir, le Périgord pourpre, et plus précisément la région de Bergerac. Les villages typiques, les ballades, la nature et la gentillesse des habitants nous ont charmé. Et malgré tout, cette partie de la Dordogne est loin d’être totalement retirée du monde, la magnifique ville de Bordeaux et toutes ses facilités est à environ une heure de route. Le climat a également joué un rôle essentiel dans notre choix. La Dordogne bénéficie d’un climat tempéré agréable en toutes saisons.
Le potager et le poulailler
5 baissières ont été créées afin de favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol. Sur les buttes, on peut retrouver des arbres, arbustes, ainsi que nos cultures potagères.
Les vignes et le houblon
Côté vin, nous avons pour objectif de conduire notre vignoble en biodynamie, une approche naturelle avec le moins d’intrants externes possible permettant d’assurer une fermentation naturelle.Comme nous nous intéressons aux bières artisanales et au bons vins, la thématique de notre ferme était toute trouvée: les breuvages alcoolisés réalisés à partir d’ingrédients naturels bio.
L'apiculture
4 ruches ont été mise en place en 2018. Etant novice, nous avons voulu commencer petit. Elles se portent bien et nous apporte déjà 2 belles récoltes par an.
Les vergers
2 vergers ont été planté. Pommes, poires, cerises, prunes, figues, kaki, coings et agrumes font partie de la collection. Des petits fruits ont été planté en haie autour des vergers pour favoriser la biodiversité.