5 super pouvoirs des arbres

Saviez-vous que les arbres ont des super pouvoirs ? Non seulement ils absorbent 1/4 des émissions de gaz à effet de serre chaque année en France, mais ils améliorent également la qualité de l’eau, des sols et jouent un grand rôle dans la préservation de la biodiversité. Focus sur 5 raisons de planter des arbres ! 

1 - Les arbres purifient l’air

Les arbres sont des pompes à CO2 : ils absorbent le carbone pendant la photosynthèse pour grandir, puis le transforme en oxygène qu’ils rejettent dans l’air pour le purifier. Ils ré-oxygènent l’écosystème et permettent de préserver nos ressources naturelles et notre environnement.

En effet, les forêts abritent près de 80 % de la biodiversité terrestre et constituent un habitat naturel pour de nombreuses espèces telles que :

  • les animaux ;
  • les végétaux ;
  • les bactéries ; 
  • les champignons…

2 - La forêt, source de biodiversité

Planter des arbres permet donc d’offrir un second souffle à la biodiversité et permettent de subvenir aux besoins de 25 % de la population mondiale. D’où l’intérêt de reboiser des zones défrichées.

3 - L’écosystème forestier et le cycle de l’eau

Près de 75 % de l’eau douce provient des forêts. Elles filtrent naturellement l’eau et la purifient, via les feuilles et les racines qui empêchent les éléments polluants de pénétrer le sol. En outre, la forêt rafraichit l’air et participe à la formation des nuages de pluie… Enfin, quand il pleut, les arbres absorbent l’eau pour éviter l’érosion et les inondations.

En forêt, le sol absorbe 6 fois plus d’eau et enrichissent les sols comme des fertiliseurs naturels, améliorant la qualité des récoltes. En ville, ils purifient également l’air, en jouant le rôle de climatiseurs naturels et peuvent même réduire la température ambiante de plusieurs degrés.


4 - Les arbres améliorent la qualité des sols et de l’air

5- La forêt pour se ressourcer

Faire une balade en forêt est un booster de vitalité et de bien-être : on parle d’ailleurs de sylvothérapie ou de bain de forêt (connu sous le nom de Shinrin-Yoku au Japon). Marcher dans la forêt met nos sens en éveil, diminue le stress, renforce le système immunitaire… D’ailleurs, durant une balade en foret, le corps humain produirait jusqu’à 30 % de cellules immunitaires en plus ! 

Les arbres sont source de vie et d’énergie. En planter est une bonne solution pour lutter contre les dérèglements climatiques pour un avenir plus durable, à condition d’agir rapidement car les arbres commencent à absorber le CO2 seulement après dix ans de croissance. Profitons dès à présent de leurs super pouvoirs !

luctus ut Praesent dolor. libero commodo efficitur. ultricies

Abonnez-vous à notre newsletter!

Nous vous tiendrons au courant pour le lancement de nos produits ! Pas de spams promis :) 

Merci de vous être inscrit!