Pas facile pour des néo ruraux de sélectionner le tracteur idéal ! Les explications sont souvent très techniques et il est difficile de s’y retrouver. Voici les choix qui nous ont poussé à choisir un chargeur articulé pour notre exploitation agricole, ainsi que mon retour d’expérience.

La quête

Nous avions besoin d’un tracteur. Mais par n’importe lequel. Il fallait qu’il soit étroit pour passer dans les vignes, qu’il puisse être polyvalent pour nous aider durant la multitude de travaux, d’un poids raisonnable pour éviter le tassement du sol et qu’il soit à un prix abordable. Et pour moi qui ne suis jamais monté sur un tracteur de ma vie, il fallait aussi que je puisse le prendre en main rapidement et me sentir en sécurité.

Nous nous sommes d’abord dirigé vers les classiques tracteurs viticoles. Après analyse du marché, le meilleur rapport qualité prix s’avérait être le tracteur Frutteto de la marque SAME. Mais nous avons un terrain très vallonné et la stabilité des ces engins ainsi que leur assez grand gabarit ne me mettait pas du tout à l’aise. Leur centre de gravité est assez haut et comme ils sont étroits pour passer dans les vignes cela fragilise leur acroche au sol lorsque l’on n’est pas dans l’axe de la pente.

Puis, après avoir regardé des dizaines de vidéos de tracteurs et d’outils attelables sur Youtube….

…nous sommes tombés par hasard sur le concept de chargeur articulé ! Là, j’ai littéralement sauté en disant « mais c’est ça qu’il nous faut ! » Les dimensions et la maniabilité de l’engin, sa stabilité et la multitude d’outils disponibles ont fait fondre mon cœur…

Un chargeur articulé….parce qu’il s’articule !

Il se compose de deux parties mobiles ce qui lui permet de tourner avec des angles très serrés. C’est assez utile sur des petites surfaces avec des accès limités ou pour des travaux de précision.

Niveau stabilité, il est hyper rassurant. Je me suis déjà retrouvée dans des situations qui auraient pu être stressantes mais il n’a pas bougé.  Voici une démo assez parlante… 

De plus, le chargeur, aussi appelé valet de ferme dans le milieu agricole, dispose de plus de 190 outils attelables ! Autant dire qu’au niveau polyvalence de l’engin on était servi !  

Avant Machinery Vs Multione 

Après comparaison des chargeurs articulés disponibles sur le marché, nous avons retenus deux marques de référence. Avant Machinery (Finlande) et Multione (Italie).

Nous avons été voir les deux importateurs et les avons essayés. Les modèles retenus furent le Avant 640 et le Multione serie 7. Nous les avons essayé tous les deux et ils se valent carrément. C’est donc la confiance inspirée par l’importateur et le prix proposé qui l’ont remporté. OK…surtout le prix !

D’un point de vue technique, ces deux chargeurs sont du type « tout hydraulique », c’est à dire qu’ils utilisent de l’huile sous haute pression pour actionner les organes mécaniques. Les outils, la direction ainsi que les quatre roues motrices sont tous munis d’un moteur hydraulique indépendant alimenté par la pompe centrale qui est entrainée par le moteur diesel. Ceci a pour avantage de donner une meilleure réactivité et de mieux pouvoir doser la puissance du tracteur. Ne m’en demandez pas plus…c’est tout ce que j’ai compris !

Pour fixer notre choix sur un modèle, nous avons pris en compte la surface à exploiter (8 ha de bois, 8 ha de prairies et cultures), l’écartement de nos rangs de vignes (2m) et les différents types de travaux à effectuer (y compris la rénovation de la maison). Nous avons ainsi opté pour le modèle Avant 640.

Retrouvez ici les fiches techniques de ces 2 chargeurs articulés

Fiche technique Avant    

Fiche technique Multione 

Le couteau suisse de la ferme

Aussi appelé « valet de ferme », il est d’une aide précieuse au quotidien. En effet, dans le domaine, il y a toujours quelque chose à faire, à transporter, à vider, à couper,  du coup, je suis tout le temps dessus. Que ce soit pour tondre, désoucher à l’aide de la pelleteuse, faire des trous avec la tarière pour mettre des piquets, couper un arbre tombé avec la tempête grâce à la pince hydraulique…il nous a déjà bien servi !

Voici les outils que nous avons sélectionnés 

  • Pelleteuse
  • débroussailleuse
  • godet
  • pince crocodile
  • tarière
  • motoculteur
  • pince à bois
  • fourche à palette
  • coupe haie

Voici les vidéos des tests que nous avons fait: 

La prise en main

La prise en main s’est faite très facilement. On tourne la clef, on enlève la fonction parking, on met les gaz et on appuie sur la bonne pédale… Car il y a deux pédales. Une pour avancer et une pour reculer. Ca va…je vais pas trop vite ? 🙂
Ensuite, si c’est un outil à moteur, on l’active en enfonçant une petite molette. Pour ce qui est des manipulations de l’outil, on dirige le bras télescopique grâce à un joystick et c’est parti ! Hyper simple !

D’ailleurs quand je tonds j’ai l’impression d’être dans un Pacman grandeur nature…le kiff !

Bilan

Ce choix, un peu alternatif, de nous équiper d’un chargeur articulé multifonction plutôt que d’un tracteur classique est un compromis que nous ne regrettons pas.

Même si le monde agricole conventionnel est assez conservateur (tout ce qui ne ressemble pas à un tracteur traditionnel bourré de chevaux n’a souvent que peu de crédibilité) mais nous avons tenu bon! Pour faire le bon choix, il est important de s’adresser aux bons interlocuteurs qui ne sont pas avares d’informations.

Nous sommes donc très satisfait d’avoir trouvé un engin qui a impact carbone plus faible car plus léger, qui fait preuve d’une grande stabilité et qui est d’une polyvalence rare.

 

N’hésitez pas à commenter et à partager votre retour d’expérience ou vos remarques ☺

 

commodo venenatis, et, risus Donec consequat.

Abonnez-vous à notre newsletter!

Nous vous tiendrons au courant pour le lancement de nos produits ! Pas de spams promis :) 

Merci de vous être inscrit!