Bière dégustées: la Zunbert de hollande , la Spencer des USA , la trefontane d’Italie et la Chimay dorée.
Très instructive cette Beer academy organisée à l’ULB par le Semeur ! Et moi qui croyait innocemment qu’il n’y avait que 5 ou 6 vraies trappistes et que ça devait obligatoirement être brassé en Belgique…
Cela dit, pour faire la Spencer, les américains ont mit le paquet pour créer une méga brasserie hyper moderne associée à un monastère de cistercien. Ils ont été jusqu’a envoyer les moines en formation en Belgique… Pourtant malgré les moyens mis en oeuvre, elle ne m’a pas trop convaincue cette trappiste ricaine… un peu plate.
J’ai par contre bien apprécié la Zundert, version hollandaise de la trappiste et qui avait un sympathique petit arrière gout café, chocolat, caramel. La trappiste italienne Tre Fontane est aromatisée à l’eucalyptus, ce qui la rend donc assez spéciale… A boire avec modération quand on est enrhumé 😉
Ce soir ce sont les coups de coeur du zythologue que nous allons découvrir mais vivement vendredi que je découvre les Stouts autres que la Guiness !
Autres dégustations
Les coups de coeur du zythologue
Quatre bières assez peu connues du grand public mais avec des caractéristiques très particulières. Tout d’abord la « Curieuse Neus » produit phare de la petite brasserie bruxelloise En Stoemelings. Sa saveur agrume et son taux d’alcool raisonnable en font une bière...
Dégustation de stouts pour la semaine de la bière
C’est la dégustation que j’attendais avec le plus de curiosité, car je ne suis pas du tout fan de ces bières noires et plates. Mais comme ma seule référence est la Guinness, j’espérais être surpris et ce fut le cas.