Quatre bières assez peu connues du grand public mais avec des caractéristiques très particulières.
Tout d’abord la « Curieuse Neus » produit phare de la petite brasserie bruxelloise En Stoemelings. Sa saveur agrume et son taux d’alcool raisonnable en font une bière rafraîchissante à consommer assez fraiche. Par contre, elle est assez plate, ce qui pourrait être dû a une refermentation en bouteille insuffisante.
La Leopold 7 de la brasserie de Marsinne est une blonde légèrement ambrée très équilibrée. La sélection des houblons est particulièrement réussie lui donnant des saveurs agrumes et une amertume finale fort agréable. La préférée de Sandrine.
La Gengoulf brassée près de Orval par une micro brasserie faisant appel aux levures très actives de l’abbaye voisine est une bière vraiment très pâle malgré l’usage de malt caramel. Amertume très légère et taux d’alcool à 6 % pour une bière sans adjonction d’épices. Une bière douce et agréable qui peut se boire en toute circonstances et par tous les publics, amateurs ou non de bières spéciales.
Pour finir la Vicaris de la brasserie Dielewyns. Une triple très ambrée de par l’utilisation de malts caramel et torréfiés qui lui donne un très agréable petit gout de capucino.
Autres dégustations
Dégustation de bières trappistes de Belgique et d’ailleurs
Très instructive cette Beer academy organisée à l’ULB par le Semeur ! Et moi qui croyait innocemment qu’il n’y avait que 5 ou 6 vraie trappistes et que ça devait obligatoirement être brassé en Belgique…
Dégustation de stouts pour la semaine de la bière
C’est la dégustation que j’attendais avec le plus de curiosité, car je ne suis pas du tout fan de ces bières noires et plates. Mais comme ma seule référence est la Guinness, j’espérais être surpris et ce fut le cas.