C’est la dégustation que j’attendais avec le plus de curiosité, car je ne suis pas du tout fan de ces bières noires et plates. Mais comme ma seule référence est la Guinness, j’espérais être surpris et ce fut le cas. De manière générale les stouts sont faible en alcool et en amertume. Leurs malts torréfiés et grillés leur confèrent des saveurs cafés ou chocolat, voire les deux. 

 

La dégustation s’est réalisée en accord avec des chocolats et ce fut une belle expérience, même si souvent la saveurs du chocolat a masqué pour certaines les goûts café et ont adouci les subtilités des arômes houblonnés, ce qui peut décevoir les amateurs de bière plus puristes.

 

La Black Mamba de la brasserie St Hélène près de Florenville ne titre que 4,3% d’alcool mais développe des arômes et des goûts très fruités (citron, pamplemousse). L’amertume annoncée pourtant a 45 IBU ne se révèle pas très présente, probablement masquée par  ses saveurs café et chocolat.

 

La Lienne Noire de la micro brasserie de la Lienne utilise les levures de la brasserie d’Orval toute proche. Elle est rafraichissante et très peu amère, j’ai particulièrement apprécié son gout chocolaté sans présence de saveurs café.

 

La Oaki Moaki de la micro brasserie flamande t’Verset apparait comme un mix de stout vieilli en fût de whisky et de brune des flandre. Ses malts très torréfiés lui confèrent une couleur excessivement sombre et son acidité vraiment très forte, digne d’une gueuze Cantillon, sont assez déstabilisants. De plus au nez, l’odeur d’écurie est très prenante, j’ai même imaginé que ce brassin avait été contaminé par des levures sauvages, mais c’est apparement voulu. Du coup on aime ou on déteste. Sandrine a adoré, moi je n’ai pas pu finir mon verre.

 

La Blue Monk de la brasserie très réputée De Struise Brouwers est une bière surprenante. Vieille longuement (plusieurs années) dans des fûts de chêne ayant contenu du vin. Un florilège de saveurs caramel, cerise, fruits de bois, porto. Belle longueur en bouche avec une finale d’une légère amertume mais très discrète. A déguster avec modération car son taux d’alcool à 10% n’apparait pas vraiment à la dégustation tant les saveurs sont intenses.

Autres dégustations

Les coups de coeur du zythologue

Les coups de coeur du zythologue

Quatre bières assez peu connues du grand public mais avec des caractéristiques très particulières. Tout d’abord la « Curieuse Neus » produit phare de la petite brasserie bruxelloise En Stoemelings. Sa saveur agrume et son taux d’alcool raisonnable en font une bière...

Abonnez-vous à notre newsletter!

Nous vous tiendrons au courant pour le lancement de nos produits ! Pas de spams promis :) 

Merci de vous être inscrit!