Les Ales
Pour aller plus en détails sur les différents types de bières ale, j’ai essayer de reprendre le principales sortes.
Pour rappel, le terme ale désigne de manière général les bières de haute fermentation. Les ales sont des bières beaucoup plus aromatisées. De couleur cuivre, on y retrouve des arômes fruités, d’herbes et d’épices. D’après leur amertume, on parle de “mild” et “bitter”, mais la dénomination “IPA” (India Pale Ale) est souvent employée elle aussi.
Mild ale
La « mild » est une bière typiquement anglaise, plus précisément originaire des zones minières. Plutôt maltée, elle est peu amer et peu alcoolisée (environ 3°).
Ale blonde
Proche de la lager, cette bière est assez maltée et possède un arôme de houblon moyen. Leur couleur peut aller du doré à l’ambre foncé. On les a nommées ainsi parce qu’elles étaient beaucoup plus pâles que les porters ou les stouts.
Les ales blondes sont des bières robustes avec lesquelles on peut savourer des mets très épicés. L’Indian pale ale (IPA) est la variété la plus connue de cette sorte de bière.
Indian Pale Ale
Produite à l’origine pour partir dans les colonies des Indes, elle était brassée avec beaucoup de houblon et un fort taux d’alcool afin de supporter le voyage. Elle est plus claire que la Pale ale et a un taux d’alcool situé entre 5,5 et 7°. On en trouve aussi aux États Unis où le maltage est plus poussé. IPA britannique, Une pale ale modérément alcoolisée et fortement houblonnée, combinant les caractéristiques propres aux malts et aux levures anglaises. Plus maltée et moins houblonnée que les interprétations américaines. IPA américaine, Une pale ale américaine très houblonnée et amère. Imperial IPA (I2PA), Une pale ale fortement alcoolisée et intensément houblonnée, sans les notes maltées retrouvées dans les barley wines.
Pale ale
Issue de la Bitter (elle est parfois appelée Pemium Bitter) dont elle se veut la qualité supérieure, elle est aussi un peu plus alcoolisée.
English Pale Ale
Une bière de force moyenne, savoureuse mais facile à boire. L’équilibre peut être égal entre le houblon et le malt avec un faible penchant pour l’amertume. La facilité à boire est une composante essentielle du style; l’emphase demeure du côté du houblon d’amertume, à l’opposé du houblon aromatique des ales américaines. C’est un style très large, offrant beaucoup de latitude au brasseur.
Brown ale
De couleur sombre, faiblement alcoolisée, elle est asse douce en bouche et n’a pas beaucoup de goût.
Scotish ale
Comme son nom l’indique, elle est originaire d’Ecosse et en hérite d’un maltage plus prononcé que les Ales anglaises.
Ces types d’ale nous rappelle plutôt les bières anglo-saxonnes, mais cette gamme est encore plus étendue que l’on ne le pense. En effet, on peut également y inclure les bières d’abbaye, les bières de garde, les trappistes, les bières spéciales… Aujourd’hui en effet, beaucoup de ces bières ont des levures et un savoir-faire hérités des bières anglaises.
Les autres types de bière
Les bières trappistes
Les Trappistes sont des bières d’abbaye protégées par un nom propre appartenant à l’ordre des Cisterciens. Cette protection implique certaines règles, dont le fait qu’elles soient brassées sous le contrôle des moines trappistes dans l’enceinte...
Les bières d’abbaye
Cette bière traditionnellement belge est brassée par des moines d’ordres religieux. Aujourd’hui les bières d’abbayes sont principalement brassées de manière industrielle. La marque déposée fait en général référence à une abbaye existante ou...
Bières légères et sans alcool
De plus en plus de marque proposent des bières avec moins d’alcool et les bières sans alcool ont même connu un léger essor ces dernières années. Nos voisins les allemands en consomme d’ailleurs 6% sur leur consommation totale de bière par an. En général, une bière...
Les Lambics
Originaire de la région de Bruxelles, c’est une bière dite de fermentation spontanée. Cela signifie qu’elle fermente grâce à des levures « sauvages », c’est à dire sans l’adjonction d’une culture de levure pure.
Les Stouts
Les stouts présentent une riche mousse crémeuse et ressemble au porter foncé, mais il est habituellement moins sucré au goût et beaucoup plus houblonné. Elles utilisent souvent une portion d’orge torréfiée non maltée, ce qui leur donne une apparence foncée et un caractère légèrement astringent, semblable au café.
Les lagers
Ce sont certainement les bières les plus répandues sur l’ensemble des continents. Une lager est habituellement une bière blonde, vive, sèche et rafraîchissante. Elle est fermentée beaucoup plus longtemps et à une température plus basse que les ales.