Les Lambics

par | Sep 22, 2017 | Bière, Types de bières

Acide, peu pétillante et donc peu mousseuse, elle titre généralement autour de 5°. Une bière complexe, acide et pâle, fermentée par une variété de micro-organismes sauvages.

C’est une bière dite de fermentation spontanée, cela signifie qu’elle fermente grâce à des levures « sauvages » (les brettalomyces), et donc sans l’adjonction d’une culture de levure qui en changerait entièrement le goût. 

Elle est originaire de la région de Bruxelles car on trouvait ces levures dans les caves de la ville qui sont spécifiques de la vallée de la Senne. Elle est ensuite mise en fût de chêne et vieillie pendant 3 ans où elle subit ainsi une nouvelle fermentation.

 

Les bières à base de lambic:

La Kriek et  les lambics aux fruits

Ces bières sont le résultat d’un mélange de lambic jeune et de fruits entiers. La peau, le noyau ainsi que les levures présentes sur le fruit donnent ce goût particulier.

Les cerises utilisées pour la kriek ont un goût suret et le sucre qu’elles apportent se transforme en alcool. Les vraies krieks sont très peu sucrées. La kriek traditionnelle est composée d’un mélange de 50 kg de cerises pour environ 250 litres de lambic. Ce mélange mûrit alors 6 mois en tonneau.

Les kriek sucrées que l’on trouve dans le commerce sont produites de manière industrielle avec du sirops de fruit.

Geuze

La gueuze est obtenue par la fermentation provoquée par le mélange de vieux lambic, non complètement fermenté, et de jeune lambic. Elle vieillit ensuite plusieurs années en bouteille pour atteindre sa maturité.

La fermentation lui fait gagner en pétillant et c’est pour cette raison qu’on la trouve embouteillée dans des bouteilles proches de celles du champagne. La gueuze affiche entre 5 et 8° d’alcool.

Elle a un goût complexe, acide et pâle.

Faro

Le faro est aussi ancien que le lambic et provient de la seconde passe lors du brassage de ce dernier. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le faro était la bière la plus consommée dans la région bruxelloise parce qu’elle était bon marché et peu alcoolisée.

Le lambic fraîchement brassé est adouci à la mélasse et au candi brun. On y ajoute aussi parfois des épices pour développer des arômes.

A l’époque où le faro était une bière pour tous les jours, le faro fraîchement brassé était livré aux cafés en fûts de bois; le débit était suffisamment important pour éviter que le sucre additionné ne se mette à fermenter.

Aujourd’hui, le débit étant moindre, on ne le trouve plus qu’en bouteille et on le pasteurise pour empêcher le sucre de fermenter.
 Cette bière est plutôt légère et douce en bouche.

Les autres types de bière

Les bières trappistes

Les Trappistes sont des bières d’abbaye protégées par un nom propre appartenant à l’ordre des Cisterciens. Cette protection implique certaines règles, dont le fait qu’elles soient brassées sous le contrôle des moines trappistes dans l’enceinte...

Les bières d’abbaye

Cette bière traditionnellement belge est brassée par des moines d’ordres religieux. Aujourd’hui les bières d’abbayes sont principalement brassées de manière industrielle. La marque déposée fait en général référence à une abbaye existante ou...

Bières légères et sans alcool

De plus en plus de marque proposent des bières avec moins d’alcool et les bières sans alcool ont même connu un léger essor ces dernières années. Nos voisins les allemands en consomme d’ailleurs 6% sur leur consommation totale de bière par an.
 En général, une bière...

Les Stouts

Les stouts présentent une riche mousse crémeuse et ressemble au porter foncé, mais il est habituellement moins sucré au goût et beaucoup plus houblonné. Elles utilisent souvent une portion d’orge torréfiée non maltée, ce qui leur donne une apparence foncée et un caractère légèrement astringent, semblable au café.

Les Ales

Ce sont des bières de haute fermentation.

Les ales sont des bières très aromatisées. De couleur cuivre, on y retrouve des arômes fruités, d’herbes et d’épices. D’après leur amertume, on parle de “mild” et “bitter”, mais la dénomination “IPA” (India Pale Ale) est souvent employée elle aussi.

Les lagers

Ce sont certainement les bières les plus répandues sur l’ensemble des continents. 
Une lager est habituellement une bière blonde, vive, sèche et rafraîchissante. Elle est fermentée beaucoup plus longtemps et à une température plus basse que les ales.

Abonnez-vous à notre newsletter!

Nous vous tiendrons au courant pour le lancement de nos produits ! Pas de spams promis :) 

Merci de vous être inscrit!