Les lagers

par | Sep 21, 2017 | Bière, Types de bières

Ce sont certainement les bières les plus répandues sur l’ensemble des continents. Une lager est habituellement une bière blonde, vive, sèche et rafraîchissante que l’on consomme bien fraîches (entre 6 et 10 °C). Elle est fermentée beaucoup plus longtemps et à une température plus basse que les ales.
 Elles trouvent leur origine en Bavière car le climat permettait de les stocker pendant quelques semaines après brassage (le terme « lager » a pour origine « lagern »,  qui signifie « stocker » en allemand).  C’est lorsque le procédé de réfrigération apparu, que la fabrication de ce type de bière s’est développée un peu partout dans le monde.

 

Types de lagers:

Pilsener

La pilsener est considérée comme une bière de qualité.

Elle fut crée dans les brasseries de la ville tchèque de Plzeň (Pilsen) dont la Pilsen Urquell est la meilleure représentante. Issue de la fermentation basse, elle est blonde, dite « sèche », avec un bel arôme de houblon et fleurie en fin de bouche.

La variante allemande (la Pilsner) dégage plus d’amertume et moins de malt.

 

 

Lager de Vienne


Bière ambrée, assez douce et maltée, elle possède un corps moyen. On y retrouve les malts Munich, Pilsner et Vienna maltés grillé sont utilisés, du blé est également utilisé dans certains cas.

Nommé d’après la ville qui en fut à l’origine, la traditionnelle lager de Vienne est brassée grâce à un processus d’ébullition à la décoction en trois étapes. On la trouve de moins en moins de nos jours, mais il existe certains exemples classiques venant du Mexique : Dos Equis et Negra Modelo. Résultat de brasseurs immigrants de la fin du XIXe siècle en provenance d’Autriche.

Bock

Originaires du nord de l’Allemagne, la bock est plutôt légère au niveau du goût. Elle offre également peu d’amertume, peu de malt, et un corps léger.

Dérivés :

Doppelbock
 – Une bock qui dépasse les 7,5°. De Blonde à très sombre, elle offre toutefois plus d’amertume qu’une Bock.

Eisbock – Une Bock qui a été gelée et dont on a enlevé la glace. Cela permet de faire monter le volume d’alcool et d’en faire une bière plus alcoolisée (10 à 14°)

Les autres types de bière

Les bières trappistes

Les Trappistes sont des bières d’abbaye protégées par un nom propre appartenant à l’ordre des Cisterciens. Cette protection implique certaines règles, dont le fait qu’elles soient brassées sous le contrôle des moines trappistes dans l’enceinte...

Les bières d’abbaye

Cette bière traditionnellement belge est brassée par des moines d’ordres religieux. Aujourd’hui les bières d’abbayes sont principalement brassées de manière industrielle. La marque déposée fait en général référence à une abbaye existante ou...

Bières légères et sans alcool

De plus en plus de marque proposent des bières avec moins d’alcool et les bières sans alcool ont même connu un léger essor ces dernières années. Nos voisins les allemands en consomme d’ailleurs 6% sur leur consommation totale de bière par an.
 En général, une bière...

Les Lambics

Originaire de la région de Bruxelles, c’est une bière dite de fermentation spontanée. Cela signifie qu’elle fermente grâce à des levures « sauvages », c’est à dire sans l’adjonction d’une culture de levure pure.

Les Stouts

Les stouts présentent une riche mousse crémeuse et ressemble au porter foncé, mais il est habituellement moins sucré au goût et beaucoup plus houblonné. Elles utilisent souvent une portion d’orge torréfiée non maltée, ce qui leur donne une apparence foncée et un caractère légèrement astringent, semblable au café.

Les Ales

Ce sont des bières de haute fermentation.

Les ales sont des bières très aromatisées. De couleur cuivre, on y retrouve des arômes fruités, d’herbes et d’épices. D’après leur amertume, on parle de “mild” et “bitter”, mais la dénomination “IPA” (India Pale Ale) est souvent employée elle aussi.

Abonnez-vous à notre newsletter!

Nous vous tiendrons au courant pour le lancement de nos produits ! Pas de spams promis :) 

Merci de vous être inscrit!