Les bières d’abbaye
Cette bière traditionnellement belge est brassée par des moines d’ordres religieux. Aujourd’hui les bières d’abbayes sont principalement brassées de manière industrielle. La marque déposée fait en général référence à une abbaye existante ou disparue. Elles n’en demeurent pas moins très contrôlées et répondant à un cahier des charges strict.
L’appellation « double » , « triple » et « quadruple » vient simplement du fait que les brassins sont réalisés avec 2, 3 ou 4 fois plus de malt que ce qui est utilisé dans la recette de base. Cela leur confère un corps, une puissance aromatique et un taux d’alcool supérieur. Comme les trappistes, les arômes sont très puissants, et peuvent mûrir en bouteille.
Dès le Haut Moyen Age, les bières des établissements religieux affichait une qualité supérieure. La tradition de brasser de la bière dans les abbayes prit fin avec la Révolution Française, lorsque toutes ces maisons furent supprimées. Après l’indépendance de la Belgique, seuls les Trappistes reprirent la tradition brassicole. Les bières d’abbaye “modernes” datent pour la plupart d’après la Seconde Guerre Mondiale. Les brasseurs essayèrent alors de profiter eux aussi de l’image de qualité des trappistes en choisissant pour leurs bières des noms qui renvoyaient à une abbaye.
Les bières d’abbaye sont un phénomène presque exclusivement belge.
Les autres types de bière
Les bières trappistes
Les Trappistes sont des bières d’abbaye protégées par un nom propre appartenant à l’ordre des Cisterciens. Cette protection implique certaines règles, dont le fait qu’elles soient brassées sous le contrôle des moines trappistes dans l’enceinte...
Bières légères et sans alcool
De plus en plus de marque proposent des bières avec moins d’alcool et les bières sans alcool ont même connu un léger essor ces dernières années. Nos voisins les allemands en consomme d’ailleurs 6% sur leur consommation totale de bière par an. En général, une bière...
Les Lambics
Originaire de la région de Bruxelles, c’est une bière dite de fermentation spontanée. Cela signifie qu’elle fermente grâce à des levures « sauvages », c’est à dire sans l’adjonction d’une culture de levure pure.
Les Stouts
Les stouts présentent une riche mousse crémeuse et ressemble au porter foncé, mais il est habituellement moins sucré au goût et beaucoup plus houblonné. Elles utilisent souvent une portion d’orge torréfiée non maltée, ce qui leur donne une apparence foncée et un caractère légèrement astringent, semblable au café.
Les Ales
Ce sont des bières de haute fermentation.
Les ales sont des bières très aromatisées. De couleur cuivre, on y retrouve des arômes fruités, d’herbes et d’épices. D’après leur amertume, on parle de “mild” et “bitter”, mais la dénomination “IPA” (India Pale Ale) est souvent employée elle aussi.
Les lagers
Ce sont certainement les bières les plus répandues sur l’ensemble des continents. Une lager est habituellement une bière blonde, vive, sèche et rafraîchissante. Elle est fermentée beaucoup plus longtemps et à une température plus basse que les ales.