Les bières trappistes

par | Sep 23, 2017 | Bière, Types de bières | 0 commentaires

Les Trappistes sont des bières d’abbaye protégées par un nom propre appartenant à l’ordre des Cisterciens. Cette protection implique certaines règles, dont le fait qu’elles soient brassées sous le contrôle des moines trappistes dans l’enceinte de leur abbaye.

Il en existe divers types, blondes, doubles, foncées, triples.

La trappiste est plutôt bien alcoolisée, avec des arômes puissants, fruités et doux en bouche.

Les autres types de bière

Les bières d’abbaye

Cette bière traditionnellement belge est brassée par des moines d’ordres religieux. Aujourd’hui les bières d’abbayes sont principalement brassées de manière industrielle. La marque déposée fait en général référence à une abbaye existante ou...

Bières légères et sans alcool

De plus en plus de marque proposent des bières avec moins d’alcool et les bières sans alcool ont même connu un léger essor ces dernières années. Nos voisins les allemands en consomme d’ailleurs 6% sur leur consommation totale de bière par an.
 En général, une bière...

Les Lambics

Originaire de la région de Bruxelles, c’est une bière dite de fermentation spontanée. Cela signifie qu’elle fermente grâce à des levures « sauvages », c’est à dire sans l’adjonction d’une culture de levure pure.

Les Stouts

Les stouts présentent une riche mousse crémeuse et ressemble au porter foncé, mais il est habituellement moins sucré au goût et beaucoup plus houblonné. Elles utilisent souvent une portion d’orge torréfiée non maltée, ce qui leur donne une apparence foncée et un caractère légèrement astringent, semblable au café.

Les Ales

Ce sont des bières de haute fermentation.

Les ales sont des bières très aromatisées. De couleur cuivre, on y retrouve des arômes fruités, d’herbes et d’épices. D’après leur amertume, on parle de “mild” et “bitter”, mais la dénomination “IPA” (India Pale Ale) est souvent employée elle aussi.

Les lagers

Ce sont certainement les bières les plus répandues sur l’ensemble des continents. 
Une lager est habituellement une bière blonde, vive, sèche et rafraîchissante. Elle est fermentée beaucoup plus longtemps et à une température plus basse que les ales.

massa elementum adipiscing justo id porta. Aliquam non fringilla ut Phasellus

Abonnez-vous à notre newsletter!

Nous vous tiendrons au courant pour le lancement de nos produits ! Pas de spams promis :) 

Merci de vous être inscrit!