Le matériel nécessaire au brassage
Tout bon brasseur se doit d’avoir du matériel adéquat !
Nous avons essayer de vous répertorier le matériel que nous utilisons et sur quoi c’est porté nos choix.
Voici ici tout le matériel pour débuter le brassage de la bière:
Kit aérateur de moût
Il se compose d’une pompe, d’un filtre, d’une pièce en céramique et d’un tuyau
Barboteur
Le barboteur est placé en haut de la cuve de fermentation. Il permet de laisser s’échapper le CO2 résultant de la fermentation. Il permet également de suivre le processus de fermentation (tant qu’il y a des bulles ça fermente) et empêche les corps étrangers et l’air extérieur d’entrer dans la cuve.
Accessoires
Sac de brassage
Thermomètre
Passoire
Balance
Spatule
Egoutoir à bouteilles
Brosses
Les cuves
Cuve de brassage
Nous avons opté pour le Grainfather
Cuve de fermentation
Nous utilisons des cuves fast-ferment mais il existe beaucoup d’autres options
Capsuleuse
Elle est simple et efficace
Densimètre
Le densimètre mesure la quantité de sucre présente dans le moût. Ce qui permet de savoir à l’avance combien d’alcool contiendra la bière.
Kit aérateur de moût (se compose d’une pompe, d’un filtre, d’une pièce en céramique et d’un tuyau)
Barboteur
Marmitte en aluminium
Cuve de brassage
Bouteilles
Capsuleuse
Egoutoir à bouteilles
Brosses
Voleur de vin (ou de bière) : pipette munie d’une poire servant à prélever des échantillons pour goûter ou vérifier la densité.
Spatule
Kit de nettoyage
Cuve-matière
Tige remplisseuse
Balance
Passoire
Régulateur de température
Thermomètre
Tuyaux
Bac de désinfection
Récipients de fermentation
Sac de brassage
Collier de serrage
Densimètre avec éprouvette
Baril
Tout sur la bière
Les bières trappistes
Les Trappistes sont des bières d’abbaye protégées par un nom propre appartenant à l’ordre des Cisterciens. Cette protection implique certaines règles, dont le fait qu’elles soient brassées sous le contrôle des moines trappistes dans l’enceinte...
Les bières d’abbaye
Cette bière traditionnellement belge est brassée par des moines d’ordres religieux. Aujourd’hui les bières d’abbayes sont principalement brassées de manière industrielle. La marque déposée fait en général référence à une abbaye existante ou...
Dégustation de bières trappistes de Belgique et d’ailleurs
Très instructive cette Beer academy organisée à l’ULB par le Semeur ! Et moi qui croyait innocemment qu’il n’y avait que 5 ou 6 vraie trappistes et que ça devait obligatoirement être brassé en Belgique…
Les coups de coeur du zythologue
Quatre bières assez peu connues du grand public mais avec des caractéristiques très particulières. Tout d’abord la « Curieuse Neus » produit phare de la petite brasserie bruxelloise En Stoemelings. Sa saveur agrume et son taux d’alcool raisonnable en font une bière...
Dégustation de stouts pour la semaine de la bière
C’est la dégustation que j’attendais avec le plus de curiosité, car je ne suis pas du tout fan de ces bières noires et plates. Mais comme ma seule référence est la Guinness, j’espérais être surpris et ce fut le cas.
Bières légères et sans alcool
De plus en plus de marque proposent des bières avec moins d’alcool et les bières sans alcool ont même connu un léger essor ces dernières années. Nos voisins les allemands en consomme d’ailleurs 6% sur leur consommation totale de bière par an. En général, une bière...
Les différents types de bières
Je dois avouer que je n’étais pas trop bière au début. On a commencé à brasser parce que ca éclatait phillippe et que j’adore cuisiner. Depuis que je m’intéresse aux bières, autrement qu’en faisant la « bois sans soif », tout un monde s’est ouvert à moi. Je vais donc essayer de faire un petit aperçu des principaux types de bières et de vous expliquer leurs différences gustatives.
Les Lambics
Originaire de la région de Bruxelles, c’est une bière dite de fermentation spontanée. Cela signifie qu’elle fermente grâce à des levures « sauvages », c’est à dire sans l’adjonction d’une culture de levure pure.
Les Stouts
Les stouts présentent une riche mousse crémeuse et ressemble au porter foncé, mais il est habituellement moins sucré au goût et beaucoup plus houblonné. Elles utilisent souvent une portion d’orge torréfiée non maltée, ce qui leur donne une apparence foncée et un caractère légèrement astringent, semblable au café.
Les Ales
Ce sont des bières de haute fermentation.
Les ales sont des bières très aromatisées. De couleur cuivre, on y retrouve des arômes fruités, d’herbes et d’épices. D’après leur amertume, on parle de “mild” et “bitter”, mais la dénomination “IPA” (India Pale Ale) est souvent employée elle aussi.